+33 4 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Caféine

Marques
Plus de choix
Goût
Plus de choix
Forme
Vegan
Prix

  Plus de produits (20 / 2)

Pourquoi prendre de la caféine en musculation ?


La caféine possède de nombreux bienfaits pour les pratiquants de musculation, d'haltérophilie ou de crosstraining. Il est le stimulant parfait pour améliorer :

> Force et Energie : La caféine entre dans la composition de nombreux boosters pré-entraînement. L'objectif est clairement d'améliorer sa force et réduire la fatigue lors de séances de musculation intenses. Par exemple, grâce à une baisse du niveau d'adénosine, la caféine contribue à améliorer l'efficacité des contractions musculaires tout en retardant la fatigue. Cet effet est également rendu possible grâce aux vertus de la caféine pour maintenir une glycémie normale.

> Récupération : Les études scientifiques ont démontré que la caféine associée aux glucides a un impact positif sur votre récupération musculaire. En effet, les stocks de glycogène se reconstituent plus rapidement en présence de caféine.

> Fatigue, Concentration et Vigilance : La caféine agit comme un stimulant afin que vous soyez focalisé sur l'objectif à atteindre, que ce soit lors d'une séance de musculation ou une épreuve d'endurance. Elle permet, par exemple, d'améliorer le temps de réaction et de réduire la sensation de fatigue.

> Perte de poids : Les compléments alimentaires à base de caféine sont utiles pour perdre du poids. En période de sèche, la caféine a pour action de booster le métabolisme des graisses. De fait, il se produit une diminution de votre pourcentage de masse grasse tout en libérant une source d'énergie. Chose intéressante, les sportifs et les personnes entrainées tirent davantage bénéfice de l'action amincissante de la caféine que les individus sédentaires.

> Santé : Les recherches ont démontré que la caféine a des effets positifs sur la prévention de certains cancers ou le diabète de type 2 auprès d'un large panel de sujets.



Quand prendre de la caféine ?


Les premiers effets de la consommation de caféine, sous forme de complément alimentaire se font ressentir dès 15 min, avec une augmentation du rythme cardiaque, pour atteindre leur effet maximal au bout de 60 min après son absorption. De fait, la caféine est à prendre 30 min avant sa séance de sport. L'un des avantages de la caféine est donc son effet rapide sur l'organisme couplé à sa lente dissipation entre 2h et 10h selon les individus. En effet, vous bénéficiez rapidement des meilleurs effets mais la caféine se dissipe lentement, ce qui vous permettra d'en profiter longtemps, aussi bien pour les athlètes de force que les sportifs d'endurance. En conséquence, la capacité de la caféine est appréciée aussi bien pour les exercices brefs et intenses que pour les épreuves de longue durée.

Côté dosage, les recommandations actuelles se situent entre 3 et 6 mg de caféine par kilo de poids de corps pour vos besoins en caféine en tant que sportif assidu. Or, à quantité de caféine égale, chaque individu réagit différemment au regard de sa sensibilité et sa tolérance à la caféine. De fait, si vous êtes particulièrement sensible aux effets de la caféine, vous observerez des effets positifs sur vos performances à des concentrations plus basses que 3 mg par kg de poids corporel.



Comment consommer de la caféine pure ?


Sur Fitnessboutique, il existe des compléments alimentaires de caféine pure afin de bénéficier spécifiquement de ses bienfaits. Chaque comprimé renferme 100 mg de caféine soit 2 tasses de café. Une fois encore, nous vous conseillons de consommer la caféine pure en comprimé AVANT votre entraînement. Elle exercera une libération prolongée afin d'améliorer votre énergie, votre force et votre concentration. Ces effets auront pour conséquence immédiate d'améliorer vos performances en musculation ou en endurance. Chaque comprimé de caféine pure se consomme avec un grand verre d'eau. Sachez qu'il peut être associé à votre shaker pré-entraînement au côté de la whey protéine et des BCAA.

La caféine n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants, adolescents ainsi qu'aux personnes souffrants de pathologies liées à la pression artérielle, maladies cardiovasculaires ou problèmes nerveux. En cas de doute, consultez votre médecin du sport.



Quels sont les bienfaits de la caféine en musculation ?


En activant le système nerveux central, la caféine est particulièrement intéressante en musculation.

Cette substance a largement été étudié scientifiquement. Il en ressort qu'en musculation, la caféine naturelle sous forme de compléments alimentaires permet :
- D'augmenter sa force et sa puissance grâce à un meilleur recrutement des fibres musculaires et une amélioration de la qualité de contraction des muscles.
- De brûler plus de calories grâce à une augmentation du métabolisme de base ainsi que son action sur la mobilisation des graisses.
- D'améliorer la récupération grâce à une restitution plus rapide du glycogène.
- De booster sa vigilance, sa motivation et sa concentration durant votre entraînement ou votre compétition sportive.

L'ingestion de caféine va donc impliquer une nouvelle perception de la douleur ainsi qu'une faculté à repousser vos limites. Ces bienfaits, que vous pourrez vous-même apprécier, contribueront à progresser plus rapidement en musculation. La prise de compléments alimentaires à base de caféine contribue à développer votre masse musculaire, déstocker vos réserves adipeuses et améliorer votre récupération.

LIRE PLUS

Loading