+33 4 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers
Aide   |   Mon compte

Genouillère

Marques
Plus de choix
Genre
Taille
Prix

  Plus de produits (10 / 102)

Quand utiliser une genouillère ou une attelle pour genou ?


Mieux vaut prévenir que guérir pour reprendre le célèbre adage. Dans l'idéal, il convient donc d'utiliser une genouillère de maintien en prévention. Si, lors de votre entraînement sportif, vous êtes soumis à des contraintes de type torsions, hyper-flexions, squats, pistol squats ou Deadlift, le port de genouillères est recommandé. Bien entendu, l'articulation du genou est d'autant fragilisée lors de manipulations de charges lourdes, comme au squat. Cependant, même sur un pistol squat au poids du corps, les contraintes mécaniques sont importantes. Il convient donc de ne pas attendre la blessure ou l'inconfort pour s'équiper.

En cas de douleur, traumatisme du genou, entorse grave, rupture des ligaments ou problème de rotule, les professionnels de santé encouragent l'utilisation d'une genouillère pour la reprise du sport. Il s'agit d'une aide non négligeable pour réaliser vos activités quotidiennes et sportives dans les meilleures conditions.



Comment utiliser une genouillère de maintien ?


Portez une attention particulière à la taille de votre genouillère. Choisir la bonne taille de genouillère permettra de gagner en maintien et en efficacité. De la taille S, M, L ou XL, vous aurez l'embarras du choix. Ensuite, il conviendra de la positionner correctement au niveau de l'articulation du genou afin de profiter de son maintien et de son confort. En cas de douleurs ou d'inconfort, vérifiez donc la taille ainsi que la position de votre genouillère.

Une genouillère trop grande n'aura pas l'effet escompté en termes de compression. A l'inverse, une genouillère trop serrée sera inconfortable. Une fois la bonne taille trouvée, vous pourrez pleinement profiter des effets de votre genouillère rotulienne pour tous vos exercices de crosstraining ou d'haltérophilie.

Ce type de genouillère peut être utilisé tout au long de votre entraînement. Au regard des exercices à réaliser, les paires de genouillères s'enlèvent ou se mettent en place en quelques secondes. Les pratiquants de Crossfit ont l'habitude de descendre leur genouillères au niveau des tibias lorsqu'ils n'en ont pas une utilité immédiate. Cette astuce est efficace pour protéger ses tibias lors de montées de corde.



Quand porter une genouillère rotulienne ?


Comme évoqué précédemment, porter une genouillère compressive en guise de prévention est la meilleure stratégie. Or, bon nombre de sportifs s'y intéressent uniquement en cas de douleurs récurrentes ou de reprise sportive à la suite d'une blessure. Une genouillère rotulienne est à distinguer d'une genouillère ligamentaire. La genouillère rotulienne a pour fonction de maintenir la rotule tandis que son homologue ligamentaire assure un maintien grâce à l'utilisation de renforts rigides articulés.

- La genouillère avec trou rotulien est efficace lorsque l'articulation de glissement fémoro-patellaire est douloureuse et instable.
- La genouillère ligamentaire est utile à la suite d'une entorse ou rupture des ligaments croisés par exemple.
- Les genouillères compressives vendues sur notre boutique sont adaptées à la pratique sportive, toute l'année pour assurer un maintien de qualité et une polyvalence à toute épreuve. Jouant un rôle de proprioception grâce à leur tissu compressif, elles permettent de soulager le genou et protéger l'articulation lors de votre entraînement.

Une genouillère rotulienne se porte généralement lors de pathologies chroniques comme l'arthrose, les tendinites ou encore une luxation de la rotule. Elle a pour fonction de recentrer la rotule, diminuer les inflammations et soulager les tensions exercées sur l'articulation lors de votre pratique sportive grâce à une stimulation musculaire efficace.



Quelle genouillère pour courir ?


Dans le cadre de la course à pied, les genouillères 3 mm sont recommandées, ou à défaut les genouillère de 5 mm. L'objectif d'une genouillère endurance 3 mm est d'assurer un maintien efficace tout en vous offrant une liberté de mouvement optimale. Une épaisseur de 3 mm à 5 mm est suffisant pour contenir les impacts au sol. Les genouillères 7 mm sont réservées à la manipulation de charges lourdes comme en Crossfit.
Or, en cas de pathologies chroniques ou d'une blessure au genou, nous vous conseillons de consulter votre médecin du sport pour choisir ensemble l'orthèse la plus adaptée à vos besoins (de maintien, rotulienne ou ligamentaire). Outre une genouillère adaptée, il est parfois nécessaire de se remettre à courir progressivement, travailler sa technique de course et vérifier la qualité d'amorti de ses chaussures. Tous ces éléments, mis bout à bout, vous permettront de pratiquer la course à pied sans douleurs.

LIRE PLUS

Loading