+33 4 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers
Aide   |   Mon compte

Sac de frappe

Choisissez parmi une large gamme de sac de frappe des marques sdi, taf, everlast ou adidas.


Sac de frappe : les trois points clé techniques pour mieux faire son choix

  • Si vous choisissez sac vide, vous devez le remplir uniquement avec des chutes de cuir ou de tissu, qui sont les matières idéales du fait de leur absorption des chocs et de leur faible densité. Le sable, la terre ainsi que la sciure de bois sont à proscrire pour des raisons de sécurité.
  • Le poids du sac (déterminé par sa longueur) est déterminant dans le choix du sac, il faut l’adapter à sa morphologie ainsi qu’à son niveau de pratique. Le poids du sac doit être corrélé avec le niveau du boxeur.

  Plus de produits (10 / 3)

Comment bien choisir un sac de frappe ?


Il existe différents types de sac, au regard de votre niveau et de votre utilisation.

> Matériaux : Parmi les matériaux les plus populaires, on retrouve les sacs de frappe en toile, en PVC, en polyuréthane et le fameux sac en cuir.
Les sacs de boxe en toile s'orientent vers les sportifs débutants et/ou une pratique occasionnelle, à raison de 1 à 2 fois par semaine.
Le sac de frappe en PVC ou polyuréthane est idéal pour un boxeur de niveau intermédiaire et/ou une pratique régulière, à raison de 2 à 3 entraînements hebdomadaires.
Les sacs de frappe en cuir sont appréciés par les sportifs confirmés, pratiquant la boxe 4 fois par semaine ou plus.

> Fixation : Un sac de frappe peut se fixer sur un crochet de fixation au plafond, un support mural ou encore être auto-portant. Dans les salles de boxe, on retrouve majoritairement une fixation au plafond ou au mur. Néanmoins, à domicile, il convient d'en vérifier la solidité. A défaut, un sac de boxe ou punching ball auto-portant est l'une des meilleures solutions, notamment si vous souhaitez le déplacer à votre guise.

> Longueurs : La plupart des sacs de frappe ont une longueur de 80 cm, 100 cm, 120 cm ou 150 cm. Les sacs de 80 cm ou 100 cm sont parfaits pour pratiquer la boxe anglaise, uniquement avec les poings. A contrario, pour une boxe pieds-poings, une longueur de 120 cm à 150 cm est plus adaptée. Un sac de 150 cm sera plus lourd et stable, à privilégier pour les sportifs puissants, comparativement à une longueur de 100cm ou 120cm.



Quel poids choisir pour un sac de frappe ?


On a l'habitude de choisir le poids de son sac de frappe en fonction de son propre poids. En divisant votre poids corporel par 2, vous obtenez le poids idéal de votre sac de boxe. D'une manière plus globale, plus vous êtes lourd, plus vous serez à même de fournir des frappes puissantes.

Les chutes de textile sont le type de rembourrage le plus commun à l'intérieur de votre sac. D'ailleurs, le sac de frappe SVELTUS comprend un rembourrage tissus et papiers. Or, certains boxeurs experts peuvent opter pour du sable.

De fait, un pratiquant de muay-thaï, de niveau intermédiaire, pesant 70kg, peut choisir un sac de 120cm/150cm en PVC ou Polyuréthane, pesant 30kg à 35kg.



Comment utiliser un sac de boxe ?


Un sac de boxe est un bon complément à d'autres accessoires boxe comme les pattes d'ours ou la poire de vitesse. Pour utiliser votre sac de frappe dans les meilleures conditions, veillez à vous munir de gants pour protéger vos mains. Ensuite, concentrez-vous sur certains aspects techniques.

> Distance : A l'entraînement ou en compétition, tenez vos distances ainsi que votre garde. Malgré la fatigue, tentez de rester lucide en frappant à distance ou au corps à corps selon votre objectif. Par manque de lucidité, on a souvent tendance à trop se rapprocher du sac.

> Déplacement : Le sac permet une haute dépense calorique. Pour cela, variez vos coups ainsi que vos déplacements. Lors de l'installation de votre sac, veillez à pouvoir en faire le tour complet pour un travail efficace des jambes et de votre système cardiovasculaire.

> Posture : Adoptez une posture naturelle, bien équilibré sur vos appuis. Les débutants ont tendance à pencher le corps ou la tête en avant lors des frappes.

> Mouvement du sac : Le travail au sac permet de travailler sa puissance mais aussi son explosivité. Pour éviter que le sac ne bouge dans tous les sens, veillez à taper et non pousser votre sac. En réduisant les oscillations de votre sac, vous gagnerez en efficacité.

Un sac de boxe peut être utilisé pour atteindre divers objectifs. De lourdes frappes développeront votre puissance tandis que des touches rapides, associées à un travail des jambes permettront de combiner endurance et explosivité. Enfin, le travail au sac est utilisé en fitness pour affiner sa silhouette, maigrir ou se remettre en forme. Les séances de type cardio-training, Tabata ou HIIT sont possibles sur un sac de boxe.



Quel gant pour sac de frappe ?


Il existe des gants spécialement conçus pour le travail au sac. Fins et légers, ces gants seront parfaits si vous souhaitez travailler votre cardio ou votre technique au sac de frappe. Si votre objectif est de réaliser régulièrement des frappes lourdes, optez pour davantage de protection.

Pour préserver vos mains, votre sécurité et réaliser des séances efficaces, nous vous conseillons d'acheter des bandes de boxe ainsi que des gants de boxe adaptés à votre morphologie. Les bandes de boxe ont également l'avantage d'absorber la transpiration, ce qui n'est pas négligeable pour maintenir vos gants en bon état. La taille des gants est exprimée en Oz. Plus cette valeur est grande, plus le rembourrage sera important. Néanmoins, libre à vous de sortir des sentiers battus pour privilégier une protection maximale ou plus de légèreté selon le travail réalisé au sac de frappe.
8oz = 45 kg à 55 kg / 10oz = 55 kg à 65 kg / 12oz = 65 kg à 75 kg / 14oz = 75 kg à 85 kg / 16oz = 85 kg à 95 kg.

5 Comme rappelé précédemment, ce guide taille gant de boxe est adapté à une pratique compétitive. Si vous vous limitez à une pratique loisir au sac de frappe, achetez des gants de boxe plus fins spécial "sac de frappe", de 6oz par exemple.

LIRE PLUS

Loading